Une de perdue, deux de trouvées!

Publié le par Cholet

Malheureusement, Norma  a perdu un de ses deux bébés hier, la femelle, aux pattes abîmées par la naissance, qui n'a pu téter assez....

Oui, mais.... surprise! sont nées avant-hier deux autres chiloutes.... naissance absolument  pas prévue.... puisque la maman a été soi-disant stérilisée il y a dix-huit mois.... Donc je n'ai pas du tout suivi la gestation!
Je m'explique:  Calypso est une jolie femelle standard, née chez moi et élevée en partie au biberon par moi... Mise à la reproduction, elle donne naissance à trois bébés très douloureusement, je suis contrainte de l'y aider, manoeuvre aux forceps puisque le premier bébé se présente  en siège décomplété queue enroulée... une dystocie majeure!  résultat, elle n'a pratiquement plus la force d'expulser les deux autres, je dois aider à chaque contraction (j'ai filmé l'accouchement qui s'est produit dans ma baignoire....). Elle se remet, mais perd ses trois bébés, tués dans un accès de folie trois semaines plus tard par sa compagne de cage.  (Après autopsie, il s'avèrera qu'elle  avait un sarcoléiomyome ovarien  qui produisait des hormones à des taux si élevés qu'elle en est effectivement devenue dingue). Un an plus tard, je retente l'expérience et remet Calypso avec un autre mâle. Au moment de l'accouchement, rebelote: contractions inefficaces, épuisement progressif de ma bestiole... un dimanche bien évidemment... donc direction V24 pour opération... Et je précise bien que je veux une opération en deux temps: d'abord une hystérotomie (ouvrir l'utérus) pour extraire le plus rapidement possible le bébé et le ranimer, puis une ovario-hystérectomie (retrait de l'utérus et des ovaires) afin qu'elle ne risque plus sa vie si par malheur elle venait à être de nouveau enceinte.... Le soir, je récupère la mère soi-disant stérilisée, sans son bébé, mort puisqu'ils ont fait l'ovario-hystérec avant de le sortir de l'utérus... Déjà là je l'avais très mauvaise, c'était un très beau mâle beige (et en plus j'aurais tellement voulu que ma Calypso puisse avoir un petit à élever....)...
Il y a un an, je décide de me défaire d'un grand nombre de mes chinchillas (je n'en ai plus que la moitié aujourd'hui), parce que je n'arrive plus à les assumer et qu'ils en pâtissent. Calypso est sur la liste des vendables en second choix, en précisant bien qu'elle est stérilisée à un éventuel acheteur. En attendant, et puisqu'elle s'entend avec elle, je la met avec la seule femelle reproductrice que je décide de garder... Et  il y a quatre mois, je met le mâle dans la cage... et j'attend que ma petite femelle soit pleine... (rien du tout ne vient...) et voilà qu'en faisant la cage, on trouve deux bébés adorables sous ma Calypso, que Violet a immédiatement refécondée puisque je ne pouvais pas deviner qu'il y aurait  anguille sous roche....
Je pense que la véto n'a  fait qu'une hystérectomie partielle,  et laissé les ovaires et la deuxième corne utérine... Rappel: chez les rongeurs, l'utérus est bifide!!! Rétrospectivement, ouf! cet accouchement s'est bien passé,  la maman va très bien et s'occupe super bien de ses bébés. Maintenant je la surveille +++ car lors de sa première mise bas avec ses trois bébés, elle m'avait fait un abcès de la mamelle....
En plus, comme son nom l'indique, le papa est violet, donc j'ai deux belles petites femelles standard porteuses violet à vendre d'ici trois mois!
IMG_1087.JPGLà, on voit bien que c'est une fille... qui tète  sa maman goulûment allongée sur le dos (imaginez la queue qui frétille au rythme de la succion). Sa soeur est de l'autre côté dans la même position...






IMG_1091.JPGEt voilà le papa, isolé avec Améthyste, l'autre femelle, violette aussi, dans une autre cage....

Publié dans animaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article