dystocie

Publié le par Cholet

lundi, les vacances scolaires étaient finies... Princesse est revenue, avec son lot de perturbations pour la maisonnée (sieste des enfants écourtée, horaires très stricts pour maintenir le planning et la rendre à l'heure le soir, lavée et nourrie, disputes etc...) et mardi, pour corser les choses, une mise bas difficile au milieu du salon, des enfants, de l'aide ménagère, du repas à préparer.... génial!
Améthyste est une femelle chinchilla que j'ai achetée il y a  presque un an chez Truffaut. Une pure merveille violette que j'ai mise avec mon Violet. Ce couple, est, comme les noms l'indiquent... violet. Je savais Améthyste gestante, et la mise bas proche; comme c'est une primipare, j'avais un peu peur.... Mardi, l'Hom m'appelle: elle est prostrée dans sa cage, il y a du sang; il est neuf heures du matin, la mise bas aurait dû se produire aux premières heures de l'aube. Effectivement, elle est affaiblie, les contractions sont espacées et peu efficaces, mais surtout... c'est un bout de queue qui sort! la voilà dans le salon, sur la table, sur un torchon. Je dois l'aider à chaque contraction en comprimant le ventre... Et à côté de la queue, apparaît un bout de museau! Ils sont deux à descendre en même temps! j'essaie de repousser le museau pour faire sortir le premier engagé, mais à la contraction suivante, c'est la poche des eaux du second qui sort, ce qui fait couiner la pauvre future maman.... Je la perce( la poche des eaux, pas la maman!), puis je vois le museau respirer... Le bébé n'est pourtant pas du tout sorti! Les contractions suivantes vont me permettre d'aider progressivement le bébé "museau" à sortir, sans qu'il ne déchire le périnée de sa mère... Je comprime le ventre à chaque contraction pour faire sortir la tête, puis dès que je peux la saisir, je tire lors des contractions le reste du corps... un petit mâle de 40 grammes, qui couine, se met debout, essaie de téter sa mère.... Qui le repousse!  Elle est gênée par la queue de l'autre petit, qui doit la chatouiller... Contractions suivantes, expulsion du placenta qu'elle ne mangera pas.... Je la remets dans sa boîte de transport avec son bébé et j'attends... vingt minutes plus tard, elle couine de nouveau; je vais voir: une patte arrière est sortie, le bout de la deuxième apparaît... c'est un siège partiellement décomplété! avec une pince à bout mousse en guise de forceps, je tire les orteils de la deuxième patte pendant les contractions, c'est très douloureux, mais je réussi à déplier la deuxième patte, puis à saisir le bassin et tirer le deuxième petit, qui lui, ne respirera pas; il est 10h 45, cela fait plus de quatre heures qu'il est coincé dans la filière pelvienne, sans poche des eaux, le placenta vient avec, il est donc déhiscent depuis au moins plusieurs minutes, le bébé est donc mort in utéro... C'est dommage, c'était un mâle de beau gabarit, 52g! Mais il vaut mieux en avoir perdu un que les trois, et avoir préservé l'utérus de la maman!
Laquelle va manger la moitié de ce second placenta et finir par comprendre que le petit machin gris violet qui couine, fouine, cherche la tétine a besoin d'elle! Ce bébé violet comme ses parents a un tempérament de feu! le soir même il commençait à grimper aux barreaux de sa cage pour suivre sa mère! Améthyste a dormi toute la journée, puis s'est attablée le soir devant un plat de foin et de granulés. Aujourd'hui bébé est sous maman, les 4 fers en l'air, la queue qui vibre... il a trouvé la tétine et sait s'en servir!

la maman et son bébé vivant juste après la naissance: la maman est fatiguée et endolorie, le bébé est encore rouge du sang de sa mère.



le gros bébé mort né, déjà plus oxygéné au cours de la naissance (les bouts de pattes étaient bleus).
Au moins, il y a des jours, où je me dis que mon diplôme me sert à être sage femme de chinchilla (comme je l'ai été de chiens, de chats, de vaches, de moutons....)


Publié dans animaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article